Une voiture est maintenue avec environ 3500 attaches. Cela signifie qu'il existe 3500 endroits potentiels où le desserrage dû aux vibrations peut entraîner la défaillance de l'assemblage fileté. Pour éviter que ces défaillances ne se produisent, les produits de freinage LOCTITE® constituent une alternative fiable à la fixation mécanique. Disponibles en différentes viscosités et résistances, les frein-filets fonctionnent de manière fiable et efficace sur les assemblages de toutes tailles. Et tous ont le même objectif et la même fonction : garantir un assemblage durable et fiable.

Mais pour commencer : Pourquoi utiliser des frein-filets liquides anaérobies au lieu de fixations mécaniques ? Voici une comparaison rapide

Rassembler le matériel nécessaire.

L'utilisation de freins-filets adhésifs est une excellente alternative à la fixation mécanique avec par ex. rondelles à languette, anneau en nylon ou avec des dispositifs de verrouillage tels que des boulons à bride en dents de scie. Les freins-filet LOCTITE® se présentent sous de nombreuses formes - de faible à haute résistance. Assurez-vous de sélectionner le bon adhésif pour vos besoins et ayez également un nettoyant ou un activateur (si nécessaire)à portée de main.


Les réparations et les opérations de maintenance doivent être uniquement effectuées par des professionnels. N’essayez pas de les faire chez vous ou si vous ne disposez pas des qualifications nécessaires. Suivez les instructions du constructeur.
Clause limitative de responsabilité

ÉTAPE 1

Nettoyage

Pour obtenir des résultats optimaux, toutes les anciennes pièces doivent être propres et exemptes d'huile/graisse avant le collage. Il est recommandé d'utiliser LOCTITE® SF 7063 pour dégraisser et nettoyer les surfaces avant d'appliquer l'adhésif.
Pour les écrous et les boulons, enrouler le tissu autour des filets et tourner. Essuyer dans une seule direction −sans va-et-vient.  Nettoyer la pièce jusqu'à ce qu'elle ne décolore plus sur le chiffon.

 

Conseil : Pour les trous débouchants ou « borgnes », appliquer un détergent et nettoyer le trou avec de l'air comprimé propre et sec.

En option : Réutiliser un boulon

Si vous devez réutiliser un boulon fileté, le frein-filet polymérisé devra être retiré des filetages. Le produit polymérisé peut être retiré par une combinaison de trempage dans un solvant et d'abrasion mécanique comme une brosse métallique.

ÉTAPE 2 − utiliser un activateur (facultatif)

Si vous devez accélérer la polymérisation, utiliser des activateurs. Ils sont particulièrement utiles lors de l'utilisation de supports passifs (tels que l'acier inoxydable, les boulons zingués ou les revêtements en zinc lamellaire) pour aider à lancer le processus de polymérisation et fournir un assemblage plus robuste.
L'activateur est appliqué sur une surface, par ex. sur le trou traversant ou sur l'écrou et l'adhésif sur l'autre surface, par ex. sur le filetage du boulon. Le processus de polymérisation commence immédiatement après l'assemblage des deux pièces.

ÉTAPE 3 − Option 1

Application de l’adhésif — A travers l’orifice

Engager en premier lieu le boulon et appliquer le frein-filet. Monter l'écrou et appliquer le bon couple de serrage.

Conseil : Une quantité minime de frein-filet s'échappant de l'interface entre l'écrou et la surface du roulement indique qu'un volume suffisant de produit a été utilisé pour remplir le jeu.

ÉTAPE 3 − Option 2

Application de l’adhésif — Trou « borgne »

Pour les applications à trou borgne, des gouttes de frein-filet liquide doivent être appliquées le long des filetages femelles dans le tiers inférieur du trou et au fond du trou. Une fois que les filetages du boulon sont engagés dans les filets du trou borgne enduit, l'air pousse le frein-filet vers la sortie du trou, créant ainsi une couverture adéquate. 

ÉTAPE 3 − Option 3

Application de l’adhésif — Post-assemblage

A utiliser lorsque vous avez un assemblage déjà fileté dont la position a été corrigée ou après avoir bloqué les vis de réglage.  Utiliser un frein-filet de qualité mèche. Le produit doit être appliqué à la jonction entre l'écrou et le boulon.

ÉTAPE 3 − Option 4

Application de l’adhésif — Stick Frein-filet

À utiliser si vous avez besoin de flexibilité pour des applications difficiles, en particulier en hauteur, et sur des composants qui ne peuvent pas être déplacés. Tourner le bâtonnet pour faire sortir la quantité de produit requise. Appliquer suffisamment de produit autour du filetage du boulon.

ÉTAPE 4

Assemblage

Assembler et serrer. 

ÉTAPE 4

Si plusieurs boulons doivent d’abord être pré-serrés, les serrer complètement avant la fin du temps de prise du produit ou utiliser un produit avec un temps de prise plus long.

ÉTAPE 5

Démontage

Si le démontage avec des outils manuels standards n'est pas possible, chauffer localement à environ 250 °C et démonter avant le refroidissement

FAQ

RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Clause limitative de responsabilité

Les informations fournies dans le présent document, notamment les conseils d’utilisation et d’application de nos produits, sont fondées sur nos connaissances et notre expérience. En raison des différents types de matériaux utilisés et des conditions de travail variables hors de notre contrôle, nous recommandons vivement de procéder à des essais intensifs afin de vérifier l'adéquation de nos produits à vos processus et applications. Nous rejetons toute responsabilité quant aux informations ci-dessus ou à tout conseil donné par écrit ou par oral, sauf si une telle responsabilité est expressément acceptée par ailleurs, sauf en cas de dommages corporels ou mortels dus à une négligence grave ou une intention de tromper de notre part et sauf au titre des dispositions légales en matière de responsabilité du fait des produits. Veuillez noter que les informations que nous fournissons ici peuvent ne pas être actuelles, complètes et exactes. Elles ne constituent pas un avis juridique. Chaque utilisateur est tenu de respecter la loi en vigueur. Ces informations sont protégées par les droits d'auteur. En particulier, toute reproduction, adaptation, traduction et tout stockage et traitement via d'autres supports, y compris le stockage ou le traitement par moyen électronique, sont protégés par les droits d'auteur. Toute exploitation totale ou partielle nécessite le consentement préalable écrit de Henkel Technologies France S.A.S. Sauf mention contraire, toutes les marques utilisées dans cette fiche de vente sont des marques et/ou marques déposées de Henkel et/ou de ses filiales.